Blogue

Sur mon blogue, vous serez en mesure de découvrir mes aventures avec la faune sauvage du Québec. Je sortirai entre 1 et 2 articles par mois. N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour ne rien manquer!

Le début de l'aventure!

L’aventure a débuté en 2003, alors que j’avais 11 ans. Comme chez la plupart des gens, il y avait des mangeoires en arrière de chez mes parents. Je me plaisais à regarder de temps en temps les Geai bleus, Cardinaux et Mésange à tête noire qui venaient se nourrir. Un jour, en plein hiver, sur un bloc de suif, apparaît un oiseau qui m’était complètement inconnu. J’ai pris l’appareil photo de mon père pour la photographier. Vous vous souvenez des premiers numériques? On est en 2003, c’est une technologie encore très nouvelle. Une longue attente de 15-20 secondes entre chaque image, 3 ou 4 mégapixels. C’était une autre époque!

 Ma toute première photo d'oiseau, une Mésange bicolore, en 2003 

Ma toute première photo d'oiseau, une Mésange bicolore, en 2003 

Bref, je fini par trouver sur internet  (pareil, souvenez-vous de l’internet en 2003…) un regroupement, la SLOE (Société de Loisirs Ornithologique de l’Estrie). J’y envoie ma photo dans l’espoir que quelqu’un soit en mesure de l’identifier. Le lendemain, plusieurs réponses, c’est une Mésange bicolore! Un oiseau rare pour la région à l’époque. Plusieurs ornithologues se sont mis à venir chez mes parents pour observer les deux individus qui ont passé l’hiver sur place. Ça a piqué ma curiosité! J’ai réalisé qu’il y avait un monde fascinant en l’ornithologie. Tranquillement, je commençais à m’intéresser un peu plus aux oiseaux qui passaient.

2 ans plus tard, au secondaire, je fais la rencontre de Stéphane Boulay, mon prof d’écologie. Un passionné d’oiseau! Dès le début de l’année, il organise une sortie à Baie du Febvre pour aller y observer les canards et les oies. Ça y’est, j’étais vendu! Je commençais donc à sortir les fins de semaine pour observer et tenter d’identifier le plus d’oiseaux possible avec toujours le même appareil, des jumelles et mon gros guide d’identification, qui était encore en papier dans le temps!

Lors d’une de mes sorties au Marais St-François, j’ai vu une publicité « Serge Beaudette, initiation à l’ornithologie. Quelques semaines plus tard je débutais ces cours avec celui qui deviendra mon mentor! Avec le temps, je me suis intéressé de plus en plus à la photo, jusqu’à me mener où j’en suis aujourd’hui!

L’été dernier, j’ai réalisé que je n’avais jamais photographié de Mésange Bicolore depuis cette fameuse journée d’hiver en 2003. Je suis donc retourné chez mes parents, qui demeurent toujours au même endroit, pour tenter de leur tirer le portrait.  On voit tout de même qu’il y a eu une bonne amélioration du côté de la technique!! Cet oiseau restera toujours important pour moi, puisque c’est lui qui m’a permis de découvrir ce qui me rend le plus heureux dans la vie, la photo animalière.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez voir d'autres photos défiler de ce merveilleux oiseau!

À très bientôt pour la suite! :-)