Blogue

Sur mon blogue, vous serez en mesure de découvrir mes aventures avec la faune sauvage du Québec. Je sortirai entre 1 et 2 articles par mois. N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour ne rien manquer!

Connaissez-vous les emblèmes du Québec?

Bonjour à tous et à toutes,

En cette St-Jean Baptiste, je souhaite vous présenter les emblèmes du Québec. Les connaissez-vous? Je vous le dis tout de suite, le castor n’en fait pas partie, il est l’emblème faunique du Canada. Alors, quels sont-ils?

 L'iris versicolore se retrouve principalement en bordure des cours d'eau et des marais. Elle représente bien la grande diversité et la fragilité des milieux humides au Québec!

L'iris versicolore se retrouve principalement en bordure des cours d'eau et des marais. Elle représente bien la grande diversité et la fragilité des milieux humides au Québec!

Beaucoup de gens pensent, à tort, que le Lys est notre emblème officiel. Et bien ce n’est pas le cas! Sur le drapeau, en théorie, il s’agirait du Lys blanc, une espèce européenne, représentation de la monarchie française. Ce dernier n’est pas endémique et ne pousse pas à l’état sauvage ici. De plus, lorsque l’on prend le temps d’analyser la forme de la fleur présente sur le drapeau, on se rend bien compte que ça ne représente pas un Lys mais bien la forme grossière d’un iris. Il semblerait que cela provienne d’une erreur historique… Plusieurs théories existent par rapport à cette mauvaise identification, mais aucune n’a été prouvée. Néanmoins, par rigueur, il fallait se trouver une fleur, plus précisément un iris, endémique au Québec. C’est donc en 1999, suite à de nombreuses pressions de citoyens et de scientifiques que  l’Iris versicolore a été officiellement déclaré comme emblème floral du Québec!

Et pour les autres? Le Québec possède également un arbre emblématique, et un emblème aviaire.

L’oiseau qui nous représente, est le harfang des neiges. Bien qu’il ne soit pas très commun, il rappelle nos hivers difficiles et nos magnifiques paysages, étendues de blancs, parfois à perte de vue. Un oiseau tout à fait sublime et majestueux. Je crois que nous n’avons rien à envier aux autres provinces!

_DSC5709.jpg
_DSC0064.jpg

Finalement, l’arbre qui représente notre province n’est pas l’érable à sucre, emblème du Canada encore une fois, mais bien le bouleau jaune, mieux connu sous l'appellation de "merisier". On le retrouve pratiquement partout, et il est d’une importance capitale au niveau économique et historique par rapport à l’exploitation forestière, domaine qui a en quelque sorte façonné le Québec que nous connaissons aujourd’hui.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente St-Jean et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Sources : Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Espace pour la vie

 L'Iris versicolore

L'Iris versicolore