Salut, bienvenue chez nous!

BIO • DÉMARCHE • DÉFIS • PASSION


Ma démarche

Bien que je m’intéresse un peu à tout comme sujet en photographie, c’est de loin la photo nature qui me passionne le plus. Tout d’abord parce que c’est l’endroit où je me sens bien, et que la proximité avec les animaux me fait vivre des émotions fortes. Une longue réflexion m’a amené à me concentrer spécifiquement à la nature sauvage du Québec. Par mes nombreuses expériences de travail comme guide-interprète, je trouvais que par mes  images, j’avais un prétexte incroyable pour faire de l’éducation avec le grand public. 

Mon côté communicateur scientifique tente donc d’expliquer, de faire comprendre et de faire réaliser l’importance et la beauté des richesses naturelles de chez nous, ceux que l’on oublie trop souvent! C’est le scientifique et l’artiste qui se côtoient, en tentant de présenter la nature du Québec dans toute sa splendeur et expliquer son fonctionnement sans tenter de convaincre. J’aime penser qu’en créant les plus belles images, les gens se laisseront inspirer et convaincre par eux-mêmes. 

Mon parcours en photo

Originaire de Sherbrooke, c’est à l’âge de 11 ans que je commence à m’intéresser aux oiseaux présents dans le jardin de la maison familiale. Certaines espèces étant difficiles à identifier, j’emprunte à l’occasion l’appareil photo paternel pour les photographier et ainsi faciliter leur identification.

L’année suivante, c’est dans le cadre du cours d’écologie, pendant une sortie d’observation des oies blanches que le vrai déclic se fait. Avec le temps, la photo commence à prendre de plus en plus de place dans ma vie et les sorties ornithologiques se réalisent de façon hebdomadaire.

Suite à des études en photographie au Cégep de Matane, je complète une technique en bioécologie au Cégep de Sherbrooke. J’ai réussi, encore une fois, à rallier ces deux domaines. Je termine finalement mes études avec un certificat en développement durable à l’université Laval. Mes expériences de travail comme naturaliste et plongeur scientifique dans le Parc marin du Saguenay Saint-Laurent m’ont permis de côtoyer de nouveaux environnements et d’élargir mes champs d’intérêt, ce qui m’amène aujourd’hui à faire de la nature, la faune et la photo ma vie, tout simplement!

Photo : Jocelyn Praud

Photo : Jocelyn Praud

Choisir sa passion : la photo animalière

Étant réellement passionné par la photo et les rencontres avec la faune, j’ai décidé d’en faire mon occupation principale. Bien entendu, se lancer comme travailleur autonome, ce n’est pas évident! J’ai tout de même décidé, il y a maintenant quelques temps, de relever le défi et croyez-moi, ça en vaut vraiment la peine! J’ai une totale liberté sur les projets que je souhaite faire. Je peux partir dans toutes les directions en fonction de mes envies du moment. Le livre à colorier éducatif que j’ai publié avec une amie artiste en est un excellent exemple! Jamais je n’aurais pensé au départ que la photo m’amènerait à me lancer dans des projets comme celui-là. Tout cela est très motivant et gratifiant. Bien sûr, il y a aussi quelques côtés moins facile au travail autonome.

Pour ma part, c’est tout le côté administratif (qui n’était pas ma force au début, mais je m’en viens pas pire!). Quand on se lance comme auto entrepreneur, on sous estime grandement tout le travail en arrière-plan que ça nécessite et le temps nécessaire pour y arriver. Comptes, rédactions, réseaux sociaux, site internet, commandes en ligne et expédition n’en sont que quelques exemples. Avec le temps, j’apprends à aimer ce côté qui fait maintenant parti de ma réalité. Niveau monétaire, ce n’est pas toujours évident non plus, ayant des revenus qui fluctuent beaucoup d’un mois à l’autre. Surtout lorsque l’on considère les nombreuses dépenses : déplacements, équipement photo, équipement de bureau, inventaire etc. Tout cela coûte très cher. Mais je ne m’en plains pas du tout! Ma motivation n’est pas l’argent, bien au contraire. Ce que je recherche avant tout, ce sont les rencontres avec les animaux, la nature d’ici. C’est ramener avec moi des précieux souvenirs de ces moments qui me font vivre toutes ces émotions fortes. Puis, finalement, les partager avec vous.

Depuis plusieurs années, j’ai la chance de pouvoir collaborer avec des revues, organismes et entreprises qui souhaitent utiliser mes images pour différents projets d’éducation et de conservation. J’offre également des séances photos sur mesure et des cours de photo privé, principalement en ligne. Ceci dit, la majorité de mes revenus proviennent de ma boutique en ligne. Depuis que j’ai commencé à vendre mes premières cartes de voeux à l’âge de 14 ans, que j’imprimais sur une vieille imprimante et que je pliais moi-même, ma boutique et mes produits ont beaucoup évolués. Je cherche à offrir des produits de grande qualité, qui mettent en valeur mes images et qui sont agréables à offrir et à recevoir. Je ne cherche pas à faire n’importe quel produits dérivés avec mes images simplement pour le plaisir d’avoir du stock à vendre. Pour cette raison, malgré le travail immense que ça représente, je continue d’offrir des cartes artisanales faites à la mains ainsi que des impression à tirages limités que j’imprime moi-même avec minutie. Le côté artisanal et unique de ces produits leur ajoutent une valeur personnelle très importante pour moi.

En terminant, si vous souhaitez soutenir le travail d’un artiste du Québec, je vous invite à jeter un oeil à ma boutique en ligne. J’y offre des impressions sur différents supports et formats (toiles, impressions beaux-arts, cartes de voeux) ainsi que des calendriers et notre livre à colorier éducatif. Bien entendu, que vous souteniez mon travail en achetant dans la boutique ou non, vous êtes tous et toutes les bienvenue dans mon monde, dans lequel je vous amène avec moi parcourir le Québec à la recherche des plus belles aventures animalières. La section Blog et Portfolio sont là expressément pour cette raison. Je partage également de nombreuses histoires et anecdotes sur ma page Facebook. (Une autre très belle manière de m’aider, qui ne coûte rien, c’est le partage sur vos réseaux sociaux!) Au plaisir de se croiser en nature!

Derrière l’objectif - Le film

Voici un court-métrage réalisé en 2018 avec mon ami photographe et vidéaste Richard Mardens. Nous avions eu l’idée de ce film plusieurs mois auparavant. Ayant fait l’observation d’un orignal peu farouche durant la journée, je me suis dit que ce serait un sujet idéal pour tourner! Ce moment était si fort, que je désirais en garder un souvenir, ne serait-ce que pour moi. Richard arriva tard le soir de Montréal, et nous sommes parti dès le matin à la recherche de l’orignal. Nous n’avons pas été déçu! Il nous aura fallu peu de temps pour le trouver. La fine neige et les couleurs d’automne rendait ce moment encore plus mémorable. Nous avons passé une bonne heure, tous très calme et attentif en sa compagnie. Le soir et la nuit qui on suivie nous on permis de travailler sans arrêt sur le montage de la vidéo, puis le lendemain Richard était déjà reparti! C’est vraiment une superbe aventure que nous avons vécu ensemble, et j’ai beaucoup aimé l’expérience de tournage! Bien que ce film commence à dater un peu, ma réalité sur le terrain n’a pas changé. Je fréquente aujourd’hui un peu plus le milieu marin que forestier, mais les émotions, les sensations et la forces des rencontres sont toujours les mêmes!


J’espère que vous allez vous plaire dans mon monde, car j’aimerais qu’il devienne aussi un peu le vôtre…